LA RELANCE DES CLIENTS
La relance des clients en retard de paiement est un travail qui présente beaucoup d’enjeux pour les entreprises, notamment en termes de trésorerie. La gestion de la relance des clients doit être organisée et, si possible, mise en place dès le démarrage de l’entreprise.
La relance des clients :
La relance des clients est peut-être une tâche inintéressante mais son importance est primordiale pour la gestion de la trésorerie de l’entreprise.
Dans les périodes délicates, une bonne gestion de la relance des clients peut permettre d’atténuer les difficultés (découvert bancaire, voir impossibilité de régler ses dettes). De nombreuses entreprises connaissent des difficultés notamment parce que leurs clients avaient des retards de paiement qui n’étaient pas correctement suivis.
Conseil :
il convient, dès le début d’activité, de mettre en place la gestion des relances clients pour deux raisons : la mise en place ultérieure sera plus compliquée et vos clients seront tout de suite avertis. De plus, la mise en place peut être plus fastidieuse si elle a lieu en cours d’activité.
Pour résumer, voici les objectifs de la relance des clients :
- Réduire les retards de paiement et améliorer votre délai moyen de règlement client
- Eviter les impayés sur les clients à risque
- Améliorer votre trésorerie, plus d’informations dans l’article sur le plan de trésorerie